Critique de Roman Forteresse Digitale

Comme le monde me connaît, ils savent que j’aime BEAUCOUP la lecture. Depuis mon adolescence je lit des romans et des ouvrages. Mon coup de coeur a vie restera les ouvrages de R.A. Salvatore avec son personnage vedette: Drizzt Do’Urden, l’elfe noir.

Je ne me plierai pas a écrire ma critique (non professionnelle) sur tout les livres que j’ai lu a ce jour, mais je désire partager mes futurs et récents livres de chevet.

Si vous avez déja lu mon blogue, vous avez compris comment je suis passionné de l’informatique et de la sécurité informatique. Vous devinerez que c’est dans mon personnage de critiquer lorsque je vois un film de “pseudo” informatique montrer des plans d’écrans inutiles pour nous faire a croire qu’ils sont high-tech: ça me fait décrocher.

Pourtant, Avec ce livre, j’ai eu le plaisir de lire un bon roman qui a rapport à l’informatique… sans décrocher. J’y ai découvert une nouvelle catégorie de romans que l’on appelle: Techno-Thriller.

Je vous laisse lire le résumé;

Résumé

Tout a commencé lorsqu’un couple; Susan et David, décident de partir pour une fin de semaine en amoureux. Lorsque David, un brillant professeur de langues a l’université se fait offrir un aller-retour en espagne pour une commission d’une journée. Quelques heures plus tard, Susan reçoit un appel de son chef Strathmore, directeur adjoint de la NSA (National Security Agency), agence qui s’occupe d’intercepter et décoder toute communication électronique pour protéger le territoire américain. Susan travaille à la NSA dans le département secret de la Cryptographie, dont elle est la responsable.

Que se passe t il pour que son chef la contacte un samedi ?

lle s’y rend et là elle apprend qu’un ancien collègue, viré à la suite d’un scandale à créer une clef de cryptage indéchiffrable. Comment savent ils qu’elle est indéchiffrable? Leur outil de travail principal, le TRANSLATR (c’est son nom), travaille depuis plus de 16h non-stop. Une chose jusqu’à ce jour, jamais vue!

De là , on apprend que son concepteur l’a mise sur internet sans en donner la clef et la vendra au plus offrant. C’est une catastrophe, la diffusion de cette clef révolutionnaire rendrait caduque toutes les procédures de la NSA et n’importe quelle entité terroriste pourrait communiquer sans aucun contrôle.

n découvre également, que David, le fiancé de Susan, a été envoyé en Espagne, où se trouve le concepteur de ce code, afin d’en récupérer la clef. Malheureusement tout se complique, le concepteur décède, et la clef disparaît. Comment arrêter cette bombe numérique ?????

Références

http://www.amazon.ca/gp/switch-language/product/0312995423/702-6895695-3961629?ie=UTF8&language=fr%5FCA

Auteur : Dan Brown
Traduit de l’anglais par : Dominique Defert
Pages : 508

Mon opinion

Excellent! J’ai pas accroché a un roman depuis longtemps. Faut dire que j’ai plus le temps pour lire qu’avant. Mais ce roman m’a redonné envie de lire! Une intrigue palpitante, un environement technique, du documentaire léger. Un peu de culture mondiale… mon coup de coeur!