Internet Explorer 6, un upgrade obligatoire, svp.

J’était en train de discuter un samedi soir avec de nouvelles conaissances lorsqu’une idée m’est venue à l’esprit: Pourquoi ne pas faire une pétition pour demander au publicateur de faire une mise à jour obligatoire (sans protection) de son navigateur.

UPDATE: Selon le Washington Post, l’update est actuellement obligatoire.

Le monde qui me connaît savent comment je déteste Windows et comment je m’applique a le bannir de ma vie. Pourtant, je me fait avocat du (de mon) diable (personnel)… les gens moyens ont en majorité des logiciels Microsoft.

Pourquoi j’ai un grief contre eux? C’est assez simple. Je suis un utilisateur qui a été très frustré à force d’aider beaucoup de gens et de trouver des failles dans une logique, qui devrait s’imposer. Exemple: afficher les extensions dont le type est connu dans le navigateur windows; upgrader de-facto internet explorer 6, il est aussi mort que hussein(!!)… comment-ça? à cause de ça, ça, ça, ça (pour beaucoup, car j’en ai perdu des journées à faire supporter), et d’autres que je ne retrouve pas. Il y avait même une entité gouvernementale américaine qui conseille de ne plus utiliser.

Windows XP, le système d’exploitation le plus utilisé sur la planète venait “built-in” avec Internet explorer 6. En tant que webmestre d’eXPérience :P je suis certain que je n’ai pas été le seul a vivre les frustrations de devoir supporter un html non standard (selon le W3C) plutôt que de devoir toujours “tweaker” mon code pour un navigateur déjà mort.

C’est pas la première fois que j’e parle avec des gens qui ont la même flamme que moi envers le métier et les ressentiments envers la version désuette du navigateur.

En fait, ce n’est pas uniquement parceque j’ai un parti-pris contre la loi monopolistique du fabricant que je parle de ceci. Même si j’ai un parti pris pour les logiciels open-source, l’usager québecois “moyen” est habitué d’utiliser Windows.

Je sait que le piratage informatique (qui touche beaucoup de sphères de l’informatique, notamment: le vol de données privés, le spam, le vol de logiciels, la musique, etc…) Mais coté expérience usager, selon moi, Microsoft attirerait le respect des professionnels s’il laissait l’upgrade obligatoire de son navigateur, sans bloquer.

Combien de temps attendrons-nous, pour avoir une norme xhtml supportable partout, plutot que devoir toujours modifier, en attendant.

c’est a voir…