Réalisation (jamais publiée) du site de Savon des Cantons [2005]

Savon des cantons : logo Il s’agit d’une de mes dernières réalisation avant un an et demi sans produire de sites web sous la tutelle de Inexis Solution web Inc.

Avec le recul, j’ai réalisé que ce site m’a appris une bonne leçon: Savoir les conditions et les deal-breakers possibles avant de commencer a produire quoi que ce soit!. C’est pour cette raison que j’avait arrêté Inexis Solution web: Je ne pouvait plus travailler seul.

 

Une histoire pas toujours drôle

Le projet s’est jamais publié parce que j’ai eu un mal-entendu concernant la fin du mandat et que j’avait pas su que son fournisseur de transaction de carte de crédit l’obligeait a utiliser son logiciel de chariot d’achat. D’où la leçon sur les conditions.

Étant donné que j’avait fait 90% du travail et que la relation n’allait pas très bien avec le client j’ai décidé de prendre sur moi et d’arrêter le travail.

Par la suite j’ai travaillé chez Évolubiz car je n’avait plus les moyens de faire vivre Inexis Solution web Inc. J’ai donc décidé à ce moment d’arrêter de travailler directement avec mes clients sans avoir de coéquipiers dans le projet.

 

Aujourd’hui

Lorsque je l’ai réinstallée, hier. J’ai eu mon sourire en coin en réalisant comment j’avait déjà cerné les outils du web2.0 de 2005.

  • Lien Google Map
  • Génération de XML dans le format Froogle (Google Product Search de l’époque)
  • Carte électronique format VCF (pour les carnets d’adresses)

C’est quand même surprenant que je n’ai pas commencé à ce moment là a étudier le PHP en orienté-objet avec PHP 5 qui était sorti un an avant. Car même si la fin du projet m’a déçu, j’ai définitivement eu beaucoup de plaisir de le programmer.

 

Le site

J’avait utilisé GéraniumCMS et j’y avait crée pour ce client particulier plusieurs modules, dont:

  • Chariot d’achat
  • Catalogue des produits
  • Génération de XML des pages du catalogue
  • Génération de XML pour lister son inventaire
  • Zone dernière nouvelle

 

Le graphisme avait été fait par un certain Jean Légaré, un graphiste que je ne retrouve plus aujourd’hui sur le web.

REMARQUE: Si je me trompe dans le crédit et que tu reconnaît ton travail, fait moi signe, je corrigerai!

 

Les captures d’écran

 

Finalement

J’ai eu beaucoup de plaisir a réaliser ce mandat et je suis content d’être sur la voie que je suis. C’est avec des échecs comme celui-là que j’ai appris et qui m’a permis d’évoluer.