Réalisation d’une application d’échange de cadeau avec RED L’agence le «club échangiste» [2009]

Il s’agit d’une réalisation que j’ai effectuée en deux semaines pour RED L’agence. L’idée vient de François Sauvé lors d’une rencontre pour un autre projet. Il m’a dit: «J’ai une idée de fou. Je ne sais pas si on pourrait faire ça rapidement mais…».

C’est le genre de situation que j’aime!  Une question, la possibilité de me laisser aller, et hop!

RED voulait faire offrir un cadeau à chacun de ses clients privilégiés d’une façon hors de l’ordinaire. Les participants étaient invités a visionner leur cadeau par une petite carte de noël reçue par la poste (devant, dos) avec une adresse web et un code.

Le concept graphique était, selon moi, bien rendu. Un club échangiste avec les lumières tamisés, rien d’offensant mais tellement bien choisi pour le jeu.

Le site web devait permettre aux participants de voir leur cadeau et de pouvoir «Participer au club échangiste» en volant le cadeau d’un autre participant. Chaque participant qui se faisait voler son cadeau reçevait un courriel qui lui annonçait qu’il s’était fait voler et qu’il pouvait aller le récupérer.

Les échanges pouvaient avoir lieu jusqu’au 16 décembre 2009 à 23:59:59. Ensuite une page affichait pour dire que l’échange était terminé.

Le lendemain même, RED a préparé tout les cadeaux et les a envoyés avec une petite carte postale (devant, dos) et partait les cadeaux de chaque récipiendaire vers leur résidence.

 

PARTAGE DES TÂCHES

Je n’ai, évidemment, pas tout fait ça tout seul. En gros, je me suis occupé de l’application tandis que RED a fait tout le reste.

RED L’agence

RED à fait une grosse partie du travail dans ce projet: Le graphisme et le concept de tout le projet, l’intégration HTML, le Javascript, les deux cartes, les photos de chaque cadeaux, chaque description

Ma participation

J’ai planifié, rédigé les besoins techniques, les cas d’utilisations et programmé en utilisant symfony framework (v1.2 en PHP). Stéphan Champagne m’a accompagné pour ce qui concerne la normalisation de la base de donnée et les controleurs. Grâce à lui j’ai pu produire dans les temps une grande charge de travail a moi seul.

Ce projet arrivait dans un bon timing car j’était dans une passe où je ne voulait que coder pour passer ma certification ZCE (que je n’ai toujours pas). Je cherchait des petits projets pour jouer avec des frameworks PHP. Je crois que ce projet fut une réussite.

 

AU FINAL

Il y a eu plus d’une centaine d’échanges et beaucoup de plaisir pour les participants. J’ai su, ce week-end, que le projet club échangiste est en nomination au 17e concours annuel «Le Grenier d’Or» pour le monde des communications.

Mise à jour du lendemain des Grenier d’Or: Durant la soirée, le projet a été mentionné lauréat plusieurs fois. Le projet a remporté un Certificat d’Excellence dans la catégorie JEU ET INTERACTIVITÉ.

 

PHOTOS