Renoir Boulanger Un geek social et Linuxien de nature

Réflexion a voix-haute: La réalité frustrante des développeurs dans l’industrie du web

Être développeur web, dans notre industrie, apporte plusieurs avantages. Lorsqu'on est passionné, ce que l'on fait tout les jours est très similaire a un hobby qu'on apprécie beaucoup. Je partage ici avec vous un des désavantages du métier. Un problème récurrent que j'ai vécu à cause d'une incompréhension de la part de l'industrie, et de ceux qui ne sont pas dans "le web".

Je suis conscient que cette situation n’arrive pas qu’au développeurs web. Je raconte ici ce que j’ai vécu pour illustrer comment je trouve que c’est un non-sens. Je doute qu’il y ait réellement de solution autre que de s’armer d’argumentaires et la pratique.

Parmi les efforts que je trouve admirable est celui fait par l’Alliance Numérique avec son guide des bonnes pratiques.

Résumé d’une histoire de réalisation web

Une personne du monde marketing a une idée. Elle veut que ce soit super beau. Toutes les vues sont faites sur 40 pages faites par Photoshop et doivent être respectés au pixel parfait sur IE6 à Firefox 3. Il y a 70 pages de descriptions de comment javascript doit faire sortir des étoiles partout. Ensuite, pendant la réalisation, la compagnie a pas de budget, généralement elle fait couper les coins ronds aux endroits cruciaux et le site sera bon seulement pour changer ton adresse et inutilisable.

Comments are closed.