Les pièges tendus sur Internet, comment les détecter

Beaucoup de gens qui sont “non techniques” sont tentés par des offres qu’ils trouvent alléchantes et se demandent si c’est légitime ou une arnaque.

Parfois, on me demande mon avis sur le sujet, voici quelques indices que je donne sur le sujet.

Disons les choses comme elles sont. Ce sont des arnaques. Les procédés sont multiples, je vais élaborer sur les objectifs et comment les détecter.

J’aimerai préciser que j’ai écrit tout ceci dans un but de vouloir vulgariser a mon meilleur et que je ne me considère pas comme un expert certifié sur ce que j’avance. J’utilise mes connaissances en développement web, et le facteur GBS (“Gros Bon Sens”).

Types d’arnaques

Toutes les méthodes sont bonnes. Que ce soit pour “savoir combien de fois et par qui ton profil facebook le plus visité” à “savoir qui te bloque“, ou via courriel, une promesse de richesse en échange de quelque centaines de dollars.

Peu importe le thème, le but est le même: faire de l’argent. Ce n’est definitivement pas honnête et une règle les identifie toutes: si c’est trop beau pour être vrai, il y a de fortes chances d’être un piège.

Sur le web, les gens techniques, nous surnommons ça du “phishing” et d’autres appellent ça ‘419’.

Le terme «phishing» est une version déformée du mot anglais utilisé pour la pêche. L’image va comme suit: un “poisson” va mordre.

Cette façon de se faire de l’argent fonctionne. C’est pour ça qu’il y en a encore beaucoup, il y a beaucoup de “poissons”.

Parmi les types que je vais couvrir, je vais parler de:

Références

Je me suis basé sur ma compréhension du problème et voici quelques autres sites qui listent des situations similaires.

Certains en font même la liste exhaustive des moyens et arguments utilisés.

Archives de conversations

Analyse d’escrocerie

Articles et références sur le sujet

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *