Renoir Boulanger Un geek social et Linuxien de nature

Procédure pour avoir un environnement de dévelopement local facile à configurer avec Apache

Mon environment de développement est sous Linux depuis plusieurs années. Avec le temps j'ai traîné dans mes portails privé de documentation cette procédure. Elle utilise des variables utilisés dans l'URL qui pointe vers votre hôte local de votre espace de travail où l'on peut héberger les fichiers de travail. Tout ceci, sans avoir à configurer pour chaque projet client.

Je ne sais pour vous, mais je ne peut plus programmer sans avoir l’environement serveur localement sur ma machine. Changer ou ajouter un fichier VirtualHost pour chaque nouveau projet est assez répétitif. Il doit y avoir une façon automatique de le faire?

Oui.

Ça s’appelle VirtualDocumentRoot

J’ai ce tutoriel qui traîne dans mon Wiki personnel depuis des lustres, et c’est maintenant que je commence a migrer mes projets sous NGINX que je décide de le mettre en ligne. Il n’est jamais trop tard pour publier.

Cette méthode de configuration répond exactement au besoin précis de ne pas avoir a configurer un hôte virtuel apache pour chaque projet.

Avec cette procédure, vous n’aurez qu’a maintenir votre fichier hosts, le reste suivra tout seul.

Vous pouvez appliquer cette technique avec n’importe quelle version du serveur http “Apache”. Cette procédure peut même être faite si vous développez sous Windows ou Mac OS avec les distributions du serveur HTTP Apache sous Windows telles que MAMP, XAMPP, et EasyPHP.

Pourtant avec un serveur web local, ce type de configuration est possible depuis longtemps, il faut simplement savoir comment ça s’appelle: VirtualDocumentRoot.

Voici comment je configure mon environnement LAMP depuis quelques temps.

Procédure

Établissement du standard

Tout commence par une certaine convention. Avec celle-ci, tout devrait suivre automatiquement.

L’idée est de pouvoir accéder a un l’espace de travail du projet A du client B sur ma machine locale. L’adresse locale n’est plus localhost, mais quelque chose de plus explicite.

Ce que j’apprécie le plus de cette méthode car elle permet de conserver dans un dossier parent tout ce qui est spécifique pour le projet et le client. Le code a exécuter qui soit dans un sous-dossier ne feait que du sens.

Par exemple, un projet appelé projectname du client client serait classé dans un dossier sous le chemin /home/renoirb/workspace/client/projectname.

Le code du projet web serait accessible via le serveur web à l’adresse http://projectname.client.dev/ qui pointe vers l’adresse IP de la station de travail locale.

L’espace de travail du projet

IMPORTANT
Il faut que les noms de dossiers soient en minuscule et aucun espace, ni caractères accentués, sinon le serveur Apache risque de ne pas trouver le dossier. Principalement parce que l’adresse entrée dans le navigateur est convertie en bas de case, et que généralement un système d’exploitation qui se respecte fait une différence entre, par exemple ‘Allo’ et ‘allo’.

La convention suggérée va comme suit:

  • chaque projet est classé dans un chemin prévisible, similaire à /home/renoirb/workspace/client/projectname
  • le projet a un dossier web/
  • les autres dossiers au même niveau que web/ peuvent être n’importe quoi d’autre.

Idéalement, la logique applicative ne devrait pas être visible publiquement de toute façon. Seulement le fichier principal appelle l'”autoloader” en dehors du DocumentRoot.

De cette façon le vous pouvez classer tout vos projets du même client, et séparer par projets.

La procédure tient aussi en compte
* L’utilisateur courrant puisse écrire dans son dossier workspace/ avec Apache2 comme s’il était son propre utilisateur avec mpm-itk
* Le nom de domaine utilisé définit dans quel dossier de l’utilisateur chercher

Procédure

  • Assurer que les modules sont chargés
     sudo a2enmod vhost_alias
  • Ajouter le fichier default a la config de apache
     sudo vi /etc/apache2/ports.conf
  • Vérifier qu’il y a ceci:
    NameVirtualHost *:80 
    Listen 80 
    UseCanonicalName Off
  • Modifier le fichier de config du VirtualHost par défaut
  • Fichier de configuration par magique
    sudo vi /etc/apache2/sites-available/default
  • Verifier qu’il y a ce bloc dans <VirtualHost ...>:
    <IfModule mpm_itk_module>
        AssignUserId renoirb users
    </IfModule>
  • Remplacer la mention DocumentRoot par ce format:
    VirtualDocumentRoot /home/renoirb/workspaces/%1/%0/web

Sources

Comments

Comments are closed.