À propos

VERSION COURTE

Sur scène durant ma présentation donnée au Web-In 2013 quelques mois avant le WAQRenoir Boulanger est un intégrateur web passionné des standards du web et un programmeur analyste. Il développe des sites et des applications Web en PHP depuis plus de dix ans.

Son expérience passe notamment, par la gestion de serveurs, et le développement de sites web qu’il a fait pour plusieurs agences de communications au Québec.

Il a aussi créé des librairies d’intégration pour des applications web, et a participé au développement de plusieurs applications web spécialisées dont certaines ont été déployées chez des clients de grand nom, dont Ericsson, Téléfilm Canada, l’Union des Artistes.


VERSION «PERSONNELLE»

J’ai 33 ans, j’ai une passion pour mon métier, j’ai du plaisir à m’appliquer à celui-ci, je suis heureux des choix que j’ai faits dans ma vie et je ne vois qu’un futur brillant et ça m’encourage.

MON «TRUC»

Le Ouaibe! (sic) J’ai commencé en 1998 et je n’ai jamais arrêté. J’ai eu la chance d’avoir un coach durant ma vingtaine qui m’a appris comment utiliser vim, compiler le noyau Linux. Je n’ai jamais vraiment utilisé Windows, pour moi le terminal est là pour tout!
 

MON IMPLICATION DANS LE PASSÉ

J’ai un passé très impliqué dans le monde paramilitaire et militaire.

J’ai commencé mon adolescence dans les Cadets Royaux de l’Armée Canadienne (wikipedia) dans le 2449 de Rock-Forest (une unité de Cadets située à Sherbrooke). J’y ai passé tout le reste de mon adolescence.

Après les cadets, j’avais choisi la carrière de militaire. Je m’étais donc enrôlé dans la force de Réserve des Forces armées canadiennes dans le 714e escadron des communications de Sherbrooke. J’y suis resté pendant 3 ans environ. Bien que parfois je regrette ce choix, j’ai démissionné pour des raisons idéologiques.

Après mon expérience de Militaire, je suis retourné comme instructeur civil a mon ancienne unité pour un an ou deux. Voir l’autre côté, d’être instructeur-civil, plutôt que cadet m’a donné une autre piqure. Celle de partager ce que j’ai appris dans les Forces et les cadets et le montrer a d’autres jeunes.

Vers 2004, j’ai découvert le Scoutisme avec Les Scouts du Canada (wikipedia). J’ai animé avec des enfants de 8-9 ans (Méthodologie Castors) et 9-11 ans (Méthodologie Louveteau (wikipedia)).

Entre 2007 et 2010 j’ai été chef d’unité. Je partageais mon expérience et dirigeait d’autres adultes dans cette aventure. Mes responsabilités en tant que chef d’unité étaient notamment de m’assurer que les jeunes profitaient d’un agenda autant éducatif qu’amusant.

AUJOURD’HUI

Depuis 2010, j’ai quitté le bénévolat et j’ai décidé d’investir dans mes propres capacités. Je passe donc mon temps libre à étudier pour un certificat à l’Université, sur une contribution que je désire apporter a un logiciel libre, ou encore je pratique quelques concepts de programmation dans un «sandbox».

AUSSI

Vous pouvez consulter ma section Projets où j’y publie quelques programmes et articles que j’ai écrit sur des sujets qui me tienent a coeur. Puis, finalement, j’ai aussi publié une section Ligne éditoriale qui énnonce mon code de conduite vis à vis ce que j’écris.