Fait d’usabilité no2, Nous ne faisons pas de choix optimaux. Nous choisisons le premier choix cohérent

Couverture de Don't make me think a common sense of usability

J’ai dit il y a quelques semaines que je ferait une revue allégée d’un livre très inspirant qui traite de l’Utilisabilité (peut être un nouveau mot?).

Le livre s’appelait: Don’t make me think. A Common Sense Approach to Web Usability, voici le second point qu’il est important de considérer.

Attention à l’anglicisme;

Fact of life #2 > We don’t make optimal choices. We satisfice.

En français: “Nous ne faisons pas de choix judicieux en lisant tout ce qui est écrit. Nous choisisons le premier lien qui semble cohérent.

Ça résume assez bien la réalité car il est rare qu’on prend le temps de tout lire ou regarder. Considérant qu’on zig-zague des yeux le contenu des pages et qu’on devient assez rapidement décu ou frustré lorsque les pages sont pas optimales, on comprend.

En gros, une étude a été faite dans le livre de Gary Kein; “Sources of power: How People Make Decisions”. M. Klein a étudié durant plusieurs années les personnes qui ont des métiers ou plusieurs enjeux important sont pris en compte, des pompiers, policiers, etc. Ses observations ont démontré que lorsqu’on se trouve devant un problème ou une envie, la personne NE regarde PAS les TOUTES solutions possibles pour faire son choix. Ils regardent la première stratégie qui leur revient en tête (selon l’expérience), font des tests de scénario dans leur tête, puis s’ils ne trouvent aucune embûche, ils obtempèrent.

Il est logique de s’imaginer qu’en général, sur le web, nous agissons de la même manière.

 

Le truc?

Lorsqu’on créé une interface, le point d’ordre serait: de Suivre les conventions, éviter le bruit visuel, les boutons doivent être des boutons, un “search box” doit être évident, etc…

 

Sources cité

  • Dans le livre livre de Gary Kein. L’économiste Herbert Simon a mentionné le terme “a cross between satisfying and sufficing” dans “Models of Man: Social and Rational (Willey, 1957)”

 

Aussi sur le sujet

Il y a quelques posts que j’ai fait dans le temps