Les navigateurs web, programmes de courriels, vous avez le choix!

En fait, il y en a plus d’un. À mes yeux, n’importe lequel est mieux qu’Internet Explorer 6. Mais si tu n’as pas le choix, essaie d’avoir la version la plus récente!

Si vous êtes curieux de l’histoire du web et des navigateurs. Vous pouvez même essayer d’anciennes versions conservées dans un site d’archives.

Il y a des navigateurs web pour tous les goûts; voici des photos qui illustrent d’une façon humoristique les différences.

Voici quelques navigateurs

Firefox

Mon préféré et de loin! Surtout depuis la version 3. Il est en fait le fruit du travail des premiers développeurs de Netscape avant qu’ils se soient faits acheter par WarnerBros et AOL. Firefox utilise un engin de rendu HTML appelé Gecko qui est la base pour d’autres navigateurs.

Opera

Le pionnier dans tout, depuis toujours. C’est Opéra qui a sorti les “tabs” en haut ou la barre d’adresse. C’est lui qui a pensé aux bookmarks qui se rafraîchissent selon les nouvelles… les gestes de souris (Mouse gestures) et bien d’autres choses.

Mouse gestures? Oui, imagine que tu cliques sur le bouton de droit de ta souris et descend vers le bas… puis à droite. (en “L”) puis relâcher le bouton droit de la souris. Ce qui ferme l’onglet courant.

Chaque action peut être faite en faisant ça: ouvrir un lien dans un onglet, suivant, précédent…

Pourquoi certains préfèrent Opera a Firefox.

Safari

Le navigateur fourni par Apple. Il est installé par défaut dans Mac OS et est basé sur WebKit, le moteur de rendu qui a été développé pour KDE. Un gestionnaire de fenêtres sous Linux.

Flock

Imaginez Firefox… mais qui aide à poster dans ton blogue (wordpress, livejournal, blogger), ajouter des photos (Picasa, Flickr, photobucket). Tout ce qui est social et fonctionnel est implanté vraiment bien avec Flock! Je l’adore!!

Sauf que lorsque je vais sur le web, ce n’est pas nécessairement pour faire ça… alors j’aime mieux avoir quelque chose de plus léger, puis l’utiliser pour ces occasions.

Chrome

Le dernier venu de Google. Il est le premier à avoir une version plus récente de l’interpréteur («ce qui fait fonctionner») JavaScript.

Internet Explorer

J’ai seulement cette image, et je la trouve drôle:

HA HA! I'm using «the Internet»!

C’est, au final, une question de choix

Les programmes de courirels

J’aimerai avertir que les personnes qui utilisent encore aujourd’hui des programmes comme IncrédiMail. Qu’ils utilisent un programme qui est connu par bien des experts comme étant un programme qui héberge des programmes-espions.

Si vous utilisez Outlook Express ou Incredimail… vous utilisez un programme qui date de 1999. Pensez-y!

A suivre…

J’ai tronqué ce message en plusieurs parties car il couvrait beaucoup trop de sujets et portait a confusion. 

Ce billet a été crée a partir du message original «Sensibilisation sur les courriels non sollicités» et continue sur le billet «quelques indices pour savoir si il s’agit d’une chaîne de lettres».

En lire plus sur le même thème

Ce billet fait partie d’une série d’articles portant sur mes observations au sujet des attrapes sur le web.

Vous pouvez voir tous les articles dans la section Projets, dans la section spécifique aux arnaques sur internet.

Ce billet a été révisé le 6 juin 2013.