Google lance un nouveau protocole pour remplacer http, hello SPDY!

Image de Speedy Gonzales par Warner Bros.Je viens de voir passer la nouvelle mais elle semble pas passer inaperçue (voir Twitter). L’idée serait de voir si on pourrait accélérer les choses en réécrivant un protocoleajoutant des modules pour compléter et améliorer le protocole HTTP (EDIT: J’ai mal interprété) plus adapté que celui écrit il y plus de dix ans.

L’initiative est décrite dans le billet appelé «Let’s make the web faster» (Rendons le web plus rapide) le nom du projet serait Chromium (voir dans ce billet) qui décrit ce qu’il pourrait être fait pour… rendre le web plus rapide.

Le blog «Google’s Chromium» parle de ce nouveau protocole processus qu’ils veulent introduire sera appelé, SPDY, prononcé «SPeeDY». Est déja en prototypage chez Google et apporte déja un résultat de performance de 55% plus rapide :

SPDY is at its core an application-layer protocol for transporting content over the web. It is designed specifically for minimizing latency through features such as multiplexed streams, request prioritization and HTTP header compression.

EN GROS…

SPDY est un protocole de transmission de donnée par le web (au même sens que le HTTP). Il a été conçu spécifiquement pour minimiser la latence réseau avec des améliorations techniques comme les transferts concurrentes, la priorisation des requêtes et la compression des entêtes.

Attention: j’ai grossièrement traduit et j’ai peut être fait une erreur.

Le développement a été fait en parallèle avec le projet Chrome qui est déjà connu et ils l’ont déjà de fonctionnel et stable. Le rendement estimé a ce jour est déjà a 55% plus rapide (source) que le protocole HTTP qu’on connait.

Comme Google l’a déclaré: «Le HTTP nous a servi très bien dans les dernières années» (source). Ils ajoutent: «Nous voulons uniquement continuer de pousser l’amélioration comme il est si fréquent sur le web».

Le plus gros du changement serait de faire une conversion de bien des serveurs mais il serait possible d’utiliser des proxy (NGINX, LigHTTPd par exemple) mais il est trop tôt pour rendre le tout en production car ils sont en phase d’appel pour commentaires. On peu même y trouver de la documentation sur le protocole et l’accès au code car ils ont offert au grand public la chance de collaborer.

On est loin de la tentative de brevet sur SUDO (un logiciel qui existe en Linux depuis très longtemps !!) par Microsoft. Ref: voir «Groklaw – Microsoft Patents Sudo?!!.».

Pour les développeurs web parmi nous, vous pouvez commencer par regarder ces trucs pour accélérer sans tout changer via la voute documentaire speed de Google.

voir code.google.com/speed

Références

Image: Warner Brothers

One Reply to “Google lance un nouveau protocole pour remplacer http, hello SPDY!”

Comments are closed.